Terre Ancienne
Mise en valeur et promotion du patrimoine archéologique en Auvergne
Le site médiéval de Malbo (Cantal)
PAGE EN CONSTRUCTION
Découverte du site archéologique médiéval de Rissergues (Malbo, Cantal)

Dans le cadre du projet de recherche dirigé par F. Surmely, V. Nicolas et Y. Miras, intitulé « Le peuplement de la planèze sud du Plomb du Cantal, des origines à la fin de l’époque moderne », l’association Terre Ancienne a apporté son concours technique aux opérations de fouilles effectuées de 2010 à 2011 sur le hameau médiéval de Rissergues (commune de Malbo, Cantal, rapport de fouilles 2011 à consulter ci-dessous).

Ce site exceptionnel a fait l’objet d’un classement à l’inventaire des Monument Historiques dernièrement, suite à une volonté de la municipalité et de plusieurs habitants très impliqués dans la vie locale. Les résultats de ces découvertes ont été relayés également par de nombreuses visites guidées, mais aussi communiqués lors de l’exposition temporaire qui s’est tenue en 2013 au Musée d’Art et d’Histoire d’Aurillac (en collaboration avec Terre Ancienne).

Une volonté de protection et de mise en valeur du site même a été le moteur de la mise en place d’une structure permettant de protéger les habitats exhumés. De plus, l’association a confectionné deux panneaux spéciaux (ci-dessous), l’un pour le site, l’autre pour le chemin de randonnée qui se situe non loin.

L’association a également apporté son soutien à la municipalité en lui offrant conseils et matériel pour les quelques événements mis en place par la commune pour promulguer ce patrimoine. Nous avons également permis la réalisation de copies de céramique retrouvée sur le site (photo de l’original en haut à gauche).

Vous pouvez consulter le site dédié à Rissergues : 
Quelques références bibliographiques sur le sujet :

Moulier, J-C 2007, ‘Cotteuges, un village de l’an mil’, Revue de la Haute-Auvergne, 69, 7-57.

Nicolas, V, Surmely, F, Miras, Y. et Lllergo-Lopez, Y 2012, ‘L’évolution des paysages et des architectures sur la planèze sud du Plomb du Cantal, du XIe au XIXe siècle. Apport des données archéologiques, archivistiques et paléoenvironnementales’ In C Guilleré (ed), Le paysage rural au Moyen-Âge’, éditions du CTHS, 79-105.

Surmely, F 2009, ‘Rapport de sondage du site 699 (Rissergues, Malbo)’. Clermont-Ferrand, Service régional de l’archéologie d’Auvergne, dact.

Surmely, F, Miras, Y, Guenet P, Tzortzis, S, Savignat, A, Nicolas, V, Vannière, B and Walter-Simonnet, A.-V 2009, ‘Occupation and land use history of a middle mountain from the Mid-Holocene : a pluridisciplinary study performed in the south Cantal (French Central Massif)’, C.R. Palevol, 8, 737-748.